Niveau CECRL
La norme CECRL
Qu’est ce que c’est ?
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il est utilisé dans le monde entier pour décrire les compétences en langue des apprenants.
Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).
Cette échelle est définie en fonction de savoir-faire (les « can do’s ») dans différents domaines de compétence : compréhension écrite/orale, expression écrite/orale, interaction en communication.
Niveau d’anglais A1
A ce 1e niveau de langue en anglais sur l’échelle européenne, on est “utilisateur élémentaire de l’anglais”.
Sur le plan professionnel, ce niveau d’anglais est insuffisant pour correspondre aux exigences des recruteurs ou pour réussir une certification d’anglais.
Niveau d’anglais A2
A ce 2e niveau de langue en anglais sur l’échelle européenne, on est “utilisateur élémentaire de l’anglais”.
Sur le plan professionnel, ce niveau d’anglais est généralement considéré comme trop faible par les entreprises et ne correspond aux critères de recrutement d’aucun métier.
Niveau d’anglais B1
A ce 3e niveau de langue en anglais sur l’échelle européenne, on est “utilisateur indépendant de l’anglais”.
Sur le plan professionnel, ce niveau d’anglais permet l’accès à de nombreux métiers de services orientés vers la communication internationale et de niveau BAC + 2.
Niveau d’anglais B2
A ce 4e niveau de langue en anglais sur l’échelle européenne, on est “utilisateur indépendant de l’anglais”. C’est le niveau qui correspond à ce qu’on appelle généralement “l’anglais courant”.
Sur le plan professionnel, ce niveau d’anglais est requis pour la plupart des professions BAC +5.
Niveau d’anglais C1
A ce 5e niveau de langue en anglais sur l’échelle européen, on est “utilisateur expérimenté de l’anglais”.
Sur le plan professionnel, c’est un niveau d’anglais supérieur à celui requis pour la vaste majorité des professions. On notera l’exception des pilotes de ligne qui sont recrutés à ce niveau, sécurité des passagers oblige.
Niveau d’anglais C2
A ce 6e et dernier niveau de langue en anglais sur l’échelle européenne, on est “utilisateur expérimenté de l’anglais”.
Sur le plan professionnel, on peut travailler indifféremment en anglais ou dans sa langue maternelle. Il est donc possible d’exercer tous les métiers qui utilisent l’anglais.
Le Linguaskill et le Bright
Les examens du LINGUASKILL et du BRIGHT LANGUAGE basent leurs résultats sur la norme CECRL.
Le test LINGUASKILL est composé de plusieurs modules. Vous pouvez choisir de passer uniquement une de ces épreuves (par exemple Reading and Listening), deux épreuves (par exemple en ajoutant Speaking ou Writing) ou l’ensemble des modules (Reading and Listening, Speaking et Writing).
Les tests BRIGHT LANGUAGE sont des outils pour l’évaluation des compétences linguistiques dans de nombreuses entreprises multinationales, qui y ont recours pour recruter des collaborateurs, mais aussi pour organiser et élaborer le budget des formations linguistiques.