Retour

Châteaux des langues devient une entreprise à mission

Par Thibault le Marié | 14 avril 2021

Une entreprise à mission, Kezako ?

Les entreprises n’étaient dimensionnées que pour répondre à des attentes économiques. L’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, introduit la qualité de société à mission. Il permet à une société de faire publiquement état de la qualité de société à mission en précisant sa raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

Châteaux des langues : Une entreprise à mission native

La création de l’entreprise par Aude le Marié en 1983 a dès le début été motivée par l’idée de créer une relation gagnant-gagnant entre un monument qui avait le potentiel d’être une bulle pédagogique et des apprenants qui pouvaient participer à sa protection tout en bénéficiant de ses installations. Depuis maintenant près de 40 ans, nous avons aménagé ce lieu, restauré les communs du château en 2014, remis en route le potager avec l’arrivée d’Adèle notre maraîchère et travaillons sur de nombreux autre projets de redéveloppement.

Nous avons également commencé à faire partager ce concept en accueillant le Château de Varambon appartenant à la famille de Boissieu dans un réseau de châteaux des langues.

De nombreux projets sont encore en cours ou à l’étude mais tous rentrent dans une dynamique  qui nous place au service de la préservation du patrimoine.

Nous avons donc formulé cette démarche en devenant une entreprise à mission qui s’est donné comme raison d’être de révéler le potentiel du patrimoine.

Nous avons donc défini 4 engagements qui nous permettrons de devenir un membre actif de la communauté du développement du patrimoine dans une démarche durable.

Cet objectif se décline en 4 engagements :

  • Accompagner la communauté des propriétaires de monuments vers plus de professionnalisme
  • Participer à la sensibilisation du grand public sur la préservation du patrimoine
  • Faire du château de la Mazure un exemple de monument qui intègre les problématiques sociétales (économiques, sociales, environnementales)
  • Soutenir les initiatives qui peuvent créer de la valeur au service du patrimoine

Nous remercions tous nos participants, nos clients entreprise pour leurs collaborateurs et parents pour leurs adolescents, nos partenaires pour nous permettre de mettre notre énergie au service de ce concept gagnant-gagnant. Merci également et évidement à notre équipe qui s’investi dans ce projet avec enthousiasme !