La réforme de la formation professionnelle au Châteaux des langues
Comme vous avez pu le voir dans l’actualité récente, la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a décidé de reformer une grande partie de la formation professionnelle en France.
Découvrons ensemble les changements clés de cette réforme:
(source schéma : Ce qui va changer pour la formation professionnelle./LP/Infographie )
500 € par an pour les salariés
Désormais, chacun disposera d’un compte personnel de formation (CPF) crédité non plus en heures, mais en euros, sur lequel sera versé 500 € par an.
Une application mobile pour choisir sa formation
Pour cela, une application mobile CPF (compte personnel de formation) va être créée afin de permettre à chacun, sur son téléphone portable, de connaître les droits acquis sur son compte, les formations proposées dans son bassin d’emploi, s’y inscrire et les payer sans faire appel à un intermédiaire.
La création d’une grande agence nationale : « France compétences »
Désormais, une seule et même agence baptisée France compétences sera en charge de labelliser les formations et d’encadrer les prix.
Les Opca deviennent des « opérateurs de compétences »
Ils étaient les acteurs clé de la formation professionnelle. Les Opca, structure associative à gestion paritaire vont voir leur mission évoluer pour devenir des « opérateurs de compétences ».
(source: Le Parisien)
Et le Château dans tout ça ?
Bien entendu, toute l’équipe de Châteaux des langues s’emploiera à continuer ces immersions et à accompagner nos participants lors de l’élaboration de leur dossier pour le financement de leur formation.